Méfiance des français à l’égard de la RSE

Une étude réalisée par l’agence Comfluence révèle que les Français restent très sceptiques quant aux discours des entreprises concernant leur responsabilité sociale et environnementale. Un article de Challenges décrypte ces chiffres.

En effet, 56 % des Français interrogés n’ont « plutôt pas confiance » ou « pas du tout confiance » dans les informations fournies par les entreprises en matière de diversité. Et le scepticisme atteint 69 % et 70 % en ce qui concerne l’environnement et l’emploi. D’après Jérôme Ripoull, associé fondateur de Comfluence, ces résultats montrent que « les entreprises payent un discours RSE trop cosmétique, trop factice et qui ne convainc pas les Français ».

Toutefois, Challenges note que « lorsqu’ils sont sur leur terrain de compétence, le ‘’business’’, les chefs d’entreprises font des bons scores ». En effet, 72 % des personnes interrogées se disent intéressées par les présentations d’innovations, 64 % par les raisons qui ont conduit une société au succès et toujours 64% par les pistes de réformes proposées par les chefs d’entreprises pour améliorer la situation économique et sociale en France. 

Comme l’explique Jérôme Ripoull, « les Français marquent ainsi leur désaccord avec la confiscation des sujets économiques par les responsables politiques. Ils sont en demande d’une parole patronale engagée, appuyée sur une vision sociétale et qui veut servir l’intérêt général, comme Antoine Riboud, Louis Schweitzer ou Jacques Calvet ont su l’incarner en leur temps. Il y a dans ce domaine une attente ».