De la conformité à l'intégrité: conclusions du Forum OCDE 2017 et les 5 niveaux d'une culture éthique en entreprise

Le 30 et 31 mars 2017 a eu lieu le Forum OCDE "IN THE PUBLIC INTEREST: TAKING INTEGRITY TO HIGHER STANDARDS", l'occasion pour les business leaders, les ministres de gouvernements et les représentants de la société civile de se réunir autour d'une même cause: l'anti-corruption.

Cette année, les sessions et les discussions étaient davantage centrées sur l'intégrité et la culture éthique. Les professionnels avocats, experts en éthique et conformité étaient invités à échanger sur plusieurs thèmes dont: 

- (Re-)Gaining Public Trust through Integrity
- Corporate Liability for Corruption and other Economic Crimes
- Beyond Cases and Open Data: Towards a Culture of Integrity
- Does Legal Mean Ethical? From “Enablers of Corruption” to Advocates of Integrity
- Anti-Corruption Strategies for Small and Medium-sized Enterprises

Au delà de la conformité, les débats se sont ainsi orientés sur la RSE (responsabilité sociale d'entreprise) et les valeurs d'entreprise considérées comme le socle d'un programme de conformité solide. Dans ce contexte, les participants ont abordé les nouvelles responsabilités des avocats qui sont de plus en plus amenés à aller au delà de leur rôle de conseiller juridique en adoptant celui de défenseur de l'intégrité. Le respect des droits humains dans les chaines d'approvisionnement avec l'adoption du UK Modern Slavery Act a également été plusieurs fois mentionné. Les participants ont ainsi rappelé l'importance de remplacer les procédures de due diligence "tick the box" par une véritable identification des risques par l'intermédiaire d'enquêtes de terrain. 

L'ouverture plutôt pessimiste de la conférence avec un premier panel sur le thème de l'inégalité, de l'exclusion et de la désillusion dans le coût réel de la corruption a, deux jours plus tard, laissé place à une conclusion positive avec l'égalité et la confiance comme facteurs d'intégrité. 

Invitée à débattre lors de ce dernier panel, Alison Taylor a récemment publié un rapport sur les "5 niveaux d'une culture d'intégrité" qui se base sur plusieurs recherches académiques et entretiens avec des professionnels de l'éthique et de la conformité. 

Dans ce rapport, l'auteur cherche à comprendre comment mettre en place une culture éthique organisationnelle dans laquelle les salariés seraient heureux, engagés et motivés. Une problématique complexe pour les dirigeants aujourd'hui car elle touche au comportement humain qui est par nature subjective. 

Pour faciliter cette compréhension et guider les entreprises dans la mise en oeuvre d'une culture éthique, Alison Taylor propose une culture à plusieurs niveaux où l'entreprise est considérée non pas seulement comme une structure figée mais comme un système ouvert composé de groupes dynamiques à plusieurs niveaux: 

- Individuel: inciter la diversité et l'inclusion pour éviter de creuser un fossé entre les valeurs de l'entreprise et les valeurs individuelles. 

- Interpersonnel: renforcer les liens entre les salariés et les parties prenantes et offrir davantage de protection pour favoriser une culture du dialogue. 

- Groupe: se concentrer sur les conditions de travail des équipes et encourager les nouvelles façons de travailler pour responsabiliser les managers et rendre les salariés plus ouverts et créatifs.

- Intergroupe: la qualité des relations entre les groupes est cruciale pour maintenir une harmonie organisationnelle. 

- Inter-organisationnel : assurer une cohérence entre le message communiqué et la réalité "walking the talk" même si cela implique pour l'entreprise, de perdre une opportunité de développement économique.