Le Comité 21 publie son second rapport sur l'appropriation des ODD par les acteurs non étatiques français



Le Forum politique de haut niveau pour  le développement durable (FPHN), se tenant du 8 au 18 Juillet, a pour thème «la transformation vers des sociétés durables et résilientes ». Ce forum est une plateforme des Nations Unies et permet d’assurer un suivi annuel de l’Agenda 2030.

Cette année, 6 Objectifs de Développement Durable sur les 17 sont mis en avant. Les Objectifs de Développement Durable (ODD) sont définis par les Nations Unies comme « un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité ».

A cette occasion, la France, qui s’est engagée dans la mise en œuvre de cet agenda, a présenté un rapport sur l’appropriation des Objectifs de Développement Durable par les acteurs non étatiques français. La synthèse indique qu’il s’agit « d’évaluer si et comment les acteurs français s’emparent de l’outil « Agenda 2030 » et de voir dans quelle mesure ils l’utilisent dans deux sens complémentaires».

En effet, ce rapport, coordonné par le Comité 21 se divise en 2 parties :

-          La première revient sur l’appropriation des ODD acteur par acteur (entreprises et secteur privé, organisations syndicales, acteurs associatifs…)

-          La deuxième concerne l’appropriation ODD par ODD. Elle se concentre sur les 6 ODD mis en avant par le FPHN cette année.

Ce rapport est un premier pas vers l’élaboration d’une feuille de route nationale en 2019 pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030.


Pour consulter le rapport :



Anne-Sophie QUEMENEUR