Adoption du projet de loi Sapin II par la Commission des lois du Sénat

Le 26 octobre, la commission des lois du Sénat a adopté, en nouvelle lecture, le projet de loi Sapin 2 en y apportant certaines modifications. En matière de prévention de la corruption, les sénateurs ont renommé l’Agence française anticorruption « Agence de prévention de la corruption », afin de ne pas créer de confusion avec les services des autorités judiciaires. 
Les sénateurs ont également supprimé le mécanisme de sanction de la commission des sanctions de l’Agence. 

Le critère de « l’exercice de l’activité économique sur le territoire français » pour rendre applicable la loi pénale française pour des faits de corruption et trafic d’influence commis à l’étranger a également été supprimé. 

S’agissant des lanceurs d’alerte, les sénateurs ont supprimé du champ de l’alerte les menaces à l’intérêt général, notion jugée trop imprécise et trop subjective pour fonder une irresponsabilité pénale.

Enfin, la commission des lois a supprimé une disposition introduite par les députés qui prévoyait l’obligation de présenter un casier judiciaire vierge pour être candidat aux élections législatives. 

Le texte sera discuté en séance publique au Sénat le 3 novembre, puis examiné en lecture définitive à l'Assemblée nationale le 8 novembre.