RSE : Comment faire en sorte que les salariés s’en approprient les enjeux ?

Telle a été la question sur laquelle s'est interrogée Novethic, un centre de recherche et d'expertise sur la RSE et l'investissement socialement responsable.

En effet, la RSE est une notion floue pour les salariés. Or, comme l'explique la Plateforme RSE Métropole nantaise, « les salariés sont à la fois les acteurs et les ambassadeurs de l'entreprise. Les impliquer dans les décisions de l'entreprise, la démarche RSE, c'est les reconnaître et partager le sens porté par la RSE, en tant qu'humains concernés par le développement durable ».

Ainsi, Novethic a identifié 5 outils qui « ont fait leur preuve » pour que les salariés s’approprient les enjeux de la RSE.

En premier lieu, on a les ateliers ludiques et pédagogiques qui « peuvent constituer la première étape de sensibilisation des salariés au développement durable » et qui « permettent de rappeler les bases et d’adopter les bons réflexes, en douceur ».

En deuxième lieu, on a la nature qui s’invite dans les espaces de travail. En effet, « loin d’être gadgets, ces installations permettent en effet aux collaborateurs de se détendre et de réfléchir au rôle de l’entreprise sur la biodiversité ».

En troisième lieu, on a la gamification et, d’après Novethic, « passer par le jeu pour sensibiliser ses salariés, c’est on ne peut plus sérieux. Car lorsque leur imagination est stimulée, les collaborateurs prennent plus facilement du recul et s’orientent plus volontiers vers l’innovation ».

En quatrième lieu, on a les plateformes digitales. Ces dernières « sont à la mode. Bien maîtrisées et animées, elles permettent d’impliquer un grand nombre de salariés, de briser les silos avec des projets concrets, de faire le lien avec la stratégie de l’entreprise... ».