L’Europe souhaite édicter une liste noire des États et territoires non-coopératifs après les révélations des « Paradise Papers »

L’Union européenne est en passe de dresser une liste noire des États et territoires non-coopératifs après que les « Paradise Papers » aient révélé les failles utilisées par Apple et Nike ainsi que par des célébrités comme Lewis Hamilton, champion de Formule 1.

Même si l'optimisation fiscale n'est pas illégale, les révélations des 13,4 millions de documents se sont déjà révélées embarrassantes pour des personnalités aussi diverses que Bono, chanteur de U2, et la reine Elizabeth II et contribue au climat de défiance envers les élites économiques et politiques.

Selon certaines sources, les fonctionnaires de l'UE ont averti une soixantaine de pays que leurs politiques fiscales risquaient de les placer sur cette liste noire ; des demandes d’informations supplémentaires leur ont été adressées et ils devront y répondre avant le 18 novembre.

Le commissaire aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, a déclaré vouloir que cette liste soit mise en place dès la fin de l’année.

Source :

http://www.channelnewsasia.com/news/business/eu-pushes-for-tax-blacklist-after-paradise-papers-leak-9384126