RSE : une notion encore floue pour les salariés
Unknown
11/15/2016
Le 2ème baromètre dédié à la RSE « L’entreprise responsable : ce sont
les salariés qui en parlent le mieux » (publié par ekodev, Des Enjeux et
des Hommes et Viavoice) montre que la notion de RSE reste floue pour une
majorité des salariés.
En effet, 2/3 des salariés interrogés ne savent pas spontanément donner une
définition de la RSE et seuls 3% peuvent décrire le concept dans sa dimension
globale (économique, sociale, environnementale, sociétale).
Quel est le résultat ? C’est que les salariés assimilent en majorité (57%)
la RSE à une opération cosmétique. 21% pensent qu’il s’agit d’un « exercice
de communication », 19% d’un « concept à la mode » et 8% « un
‘’nice to have’’ non essentiel pour l’entreprise ». Seuls 20% pensent
qu’il s’agit d’une « obligation conditionnant la performance de
l’entreprise ».
Comment expliquer ce résultat ? Comme l’explique Clément Fournier, expert
en RSE et Développement Durable et rédacteur en chef de e-RSE.net, cela est
sans doute dû à « un décalage entre les attentes et besoins des salariés
et la façon dont les entreprises développent leur RSE en interne ». En
effet, « les entreprises engagent leurs salariés sur la RSE par différents
moyens, notamment de la communication descendantes (intranet, journal interne,
affichage) et des consultations (boîtes à idées par exemple). Or ce que les
salariés réclament le plus ce sont des formations adaptées à chaque métier
(37%) afin d’intégrer la RSE à leur cœur de métier et des actions de
sensibilisation concrètes sur les enjeux de la RSE (32%) ».
Pour en savoir plus : http://ekodev.com/blog/Ekodev/ Enquete-Les-salaries-et-l- entreprise-responsable
+ http://e-rse.net/rse- formation-pedagogie- comprehension-engagement- 22896/