RSE : une notion encore floue pour les salariés

Le 2ème baromètre dédié à la RSE « L’entreprise responsable : ce sont les salariés qui en parlent le mieux » (publié par ekodev, Des Enjeux et des Hommes et Viavoice) montre que la notion de RSE reste floue pour une majorité des salariés.
 
En effet, 2/3 des salariés interrogés ne savent pas spontanément donner une définition de la RSE et seuls 3% peuvent décrire le concept dans sa dimension globale (économique, sociale, environnementale, sociétale).

Quel est le résultat ? C’est que les salariés assimilent en majorité (57%) la RSE à une opération cosmétique. 21% pensent qu’il s’agit d’un « exercice de communication », 19% d’un « concept à la mode » et 8% « un ‘’nice to have’’ non essentiel pour l’entreprise ». Seuls 20% pensent qu’il s’agit d’une « obligation conditionnant la performance de l’entreprise ».

Comment expliquer ce résultat ? Comme l’explique Clément Fournier, expert en RSE et Développement Durable et rédacteur en chef de e-RSE.net, cela est sans doute dû à « un décalage entre les attentes et besoins des salariés et la façon dont les entreprises développent leur RSE en interne ». En effet, « les entreprises engagent leurs salariés sur la RSE par différents moyens, notamment de la communication descendantes (intranet, journal interne, affichage) et des consultations (boîtes à idées par exemple). Or ce que les salariés réclament le plus ce sont des formations adaptées à chaque métier (37%) afin d’intégrer la RSE à leur cœur de métier et des actions de sensibilisation concrètes sur les enjeux de la RSE (32%) ».