Etats-Unis : Donald Trump entame la dérégulation financière

Le 3 février dernier, Donald Trump a signé deux décrets ordonnant une révision de la régulation du secteur financier aux Etats-Unis adoptée après la crise de 2008. Ainsi, 120 jours sont donnés au secrétaire du Trésor pour préparer ses recommandations en vue d'une réforme et parallèlement une réflexion à d'ores et déjà été engagée avec le Congrès à majorité républicaine pour aboutir à un "texte législatif".

Promulguée en 2010 par Barack Obama, la loi Dodd-Frank vise :
  • à mieux encadrer les produits dérivés (instruments financiers au cœur de la crise) ;
  • à mieux protéger les consommateurs contre les ventes abusives de crédits et de cartes bancaires ;
  • et à mettre un terme à la menace des banques "too big to fail" (trop grosses pour faire faillite).
Pour cela, on est venu imposer des niveaux de capitalisation plus élevés, faire passer régulièrement des tests de résistance et demander aux banques de rédiger leur "testament". Ce dernier permet d'anticiper une éventuelle faillite et d'éviter ainsi que l’État n'ait d'autre choix que de sauver les établissements en toute urgence avec l'argent du contribuable.

Un autre volet est constitué par la "règle Volcker" (du nom de l'ancien directeur de la Réserve fédérale des États-Unis) qui vise à limiter les activités spéculatives des banques, considérées comme des facteurs ayant aggravé, voire déclenché la crise. Cette règle entend également encadrer les conflits d'intérêts au sein des banques d'investissement. De fait, avant la crise, certains établissements ont conseillé à des clients d’acheter des produits alors qu'ils spéculaient contre ces mêmes produits.

Toutefois, en souhaitant alléger significativement la loi Dodd-Frank, Donald Trump prend le risque de favoriser à terme l'instabilité économique et ainsi de nouvelles crises financières (les mêmes causes produisant toujours les mêmes conséquences...).


Pour en savoir plus : http://www.lemonde.fr/donald-trump/article/2017/02/03/donald-trump-s-attaque-au-demantelement-de-la-reglementation-financiere_5074439_4853715.html