Une carte collaborative de la corruption en France

Depuis deux ans, des membres de Transparency International France recensent les cas de corruption dans le public et dans le privé en France dans une base de données collaborative. En effet, à l'heure actuelle, seules des statistiques générales sont publiées par le ministère de la Justice.

Comme les bénévoles l'expliquent sur leur site, "il n'existe pas en France de base de données publique recensant les condamnations pour corruption ou autres atteintes à la probité. Il est donc très difficile d'avoir une vision précise des formes que prend la corruption en France, des catégories de personnes et des régions les plus touchées, ou encore des sanctions prononcées".

Ainsi, chaque matin, des membres de TI de tout âge s'appliquent depuis leur domicile à mettre à jour cette carte de la corruption en France. Ils trouvent leurs informations dans la presse, mais aussi grâce aux internautes qui leur envoient régulièrement des données dans une démarche participative. Avant leurs mises en ligne, toutes sont vérifiées puis validées par trois personnes (dont un membre de TI).

Grâce à ladite carte, c'est à ce jour environ 660 affaires de corruption qui ont été dénombrées et l'Ile-de-France avec la région PACA semblent faire parties des "régions les plus touchées".

Magistrat chargé de mettre en place la future agence anticorruption, Charles Duchaine salue l'initiative : "Disposer de tels outils permet de donner de la visibilité au phénomène et de dégager des tendances, par exemple sur les catégories les plus exposées dans le privé et le public. Il existe un vrai problème de reconnaissance du phénomène de la corruption. Avoir des chiffres et un suivi participe d'une évolution des mentalités".


Pour en savoir plus : http://www.visualiserlacorruption.fr/home
+ http://www.lemonde.fr/chronique-des-communs/article/2017/02/11/une-carte-collaborative-de-la-corruption-en-france_5078252_5049504.html