Etude Vigeo-Eiris : Avenir de la mondialisation et Droits Humains


Etude Vigeo-Eiris : Avenir de la mondialisation et Droits Humains :

Après l’adoption récente de la loi sur le devoir de vigilance, Vigeo Eiris a publié le 21 février 2017 une étude sur « les entreprises et les droits de l’Homme ».

Cette étude démontre qu’au niveau mondial peu d’entreprises s’impliquent et s’engagent activement dans l’identification et la prévention des risques en matière de droits humains. Ainsi, seulement 4% des entreprises étudiées (3189) s’engagent activement dans le respect des droits de l’Homme lorsqu’une entreprise sur cinq dans le monde fait l’objet d’accusations d’atteinte aux droits de l’Homme.

Pourtant selon Fouad Benseddik, directeur des méthodes et des relations institutionnelles de Vigeo-Eiris l’enjeu est « crucial pour l’avenir de la mondialisation ».

Néanmoins, la France confirme son leadership avec un score de 48/100. Elle est suivie par la Suède (42/100) et l’Espagne (41/100). Les entreprises françaises peinent à montrer leur capacité à déployer leur engagement au niveau international, auprès de leurs filiales et sous-traitants.


Laura Manach