Corruption : la France dégradée par Transparency International

Le 25 janvier dernier, Transparency International a publié son évaluation de la perception de la corruption pour 2016. Et si la France demeure 23ème au classement, sa note est moins bonne qu'en 2015 : 69/100 contre 70/100.

Toutefois, "ces dernières années, la France a fait des progrès au niveau des lois et des institutions", comme le rappelle Daniel Lebègue, président de Transparency France, au micro de France Inter le jour de la sortie de l'Indice de perception de la corruption 2016. "Depuis quelques mois, la justice française a commencé à prononcer des sanctions lourdes : Jérôme Cahuzac, Claude Guéant... Elle est devenue plus sévère".

En décembre dernier, Transparency vantait déjà les mérites, dans un rapport, de la présidence de François Hollande et ses garde-fous mis en place après les différentes affaires qui ont touché le sommet de l’État. La loi Sapin II qui vise la corruption en entreprise avait également était soulignée.

Pour rappel, ce rapport annuel établit un classement mondial de la corruption dans 176 pays. Les États sont notés de 0 (pour ceux jugés les plus corrompues) à 100 (pour les plus vertueux). 

Transparency International parvient à publier ce rapport à partir de données récoltées auprès de 12 institutions indépendantes des Etats telles que la Banque mondiale, la Fondation allemande Bertelsmann, la Banque africaine de développement ou encore le Forum Économique mondial.


Pour en savoir plus : https://transparency-france.org/project/indice-de-perception-de-la-corruption-2016/ 
+ https://www.franceinter.fr/monde/corruption-la-france-reste-23e-du-classement-de-l-ong-transparency 
+ http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/12/20/transparency-international-decerne-un-satisfecit-a-hollande_5051613_823448.html