UK : Vers la disparition du SFO ?

En cas de victoire aux élections générales du 8 juin prochain, le parti conservateur de la Première ministre sortante, Theresa May, a expliqué, dans son 2017 Conservative manifesto publié le 18 mai dernier, vouloir incorporer le Serious Fraud Office (SFO) au sein de la National Crime Agency (NCA) qui est une agence britannique en charge de la lutte contre la criminalité organisée.

L'objectif affiché est de renforcer "la réponse britannique aux crimes en col blanc (via cette incorporation) améliorant ainsi le partage d'informations et renforçant les enquêtes en matière de fraude aggravée, blanchiment d'argent et autres crimes financiers".

Toutefois, alors que le SFO est rattachée aux services du UK Attorney General, la NCA dépend du ministre britannique de l'Intérieur. Dès lors, certains s’inquiètent des éventuels ingérences du gouvernement dans les enquêtes et les poursuites des crimes en col blanc.


Pour en savoir plus : adit.us9.list-manage.com/track/click?u=979dd9e6a1a4cc23044c2d2e1&id=658694fa3e&e=9ff2bf304e
https://www.professionaladviser.com/professional-adviser/news/3010415/serious-fraud-office-to-be-axed-under-conservatives-plans