Le première décision française dans l'affaire des « biens mal acquis » a été rendue par le TGI de Paris


Vendredi 27 septembre, la première décision française dans l’affaire des « biens mal acquis » a été rendue par le TGI de Paris.


Le Vice-président de Guinée équatoriale, Teodorin Obiang, a été reconnu coupable de blanchiment d’argent, d’abus de bien sociaux, de détournement de fonds publics et de corruption. Le tribunal a ordonné la confiscation des biens issus des faits incriminés, et l’a condamné à trois ans de prison ainsi qu’à 30 millions d’euros d’amende avec sursis.



Le tribunal a rappelé qu'il était compétent pour juger Teodorin Obiang car il jugeait uniquement l'infraction de blanchiment commise en France par le dignitaire pour son usage personnel, et non des faits commis en Guinée équatoriale par Teodorin Obiang dans l'exercice de ses fonctions.

La confiscation des biens du prévenu devra cependant attendre l'issue d'une procédure en cours devant la Cour internationale de justice.


Cette décision a été accueillie favorablement par l’ONG Transparency International qui milite depuis plus de dix ans au côté de Sherpa pour la restitution des biens mal acquis aux populations victimes de la corruption.


https://transparency-france.org/wp-content/uploads/2017/10/Rapport_BMA_restitution_avoirs_corruption.pdf