Assemblées générales : du changement en matière de RSE cette année !

Le 20 avril dernier, alors que débute la période des Assemblées générales, Novethic revient sur les trois grands changements en matière de gouvernance qui sont intervenus cette année.

Tout d'abord, il y a le say on pay contraignant. Ainsi, "les actionnaires devront (désormais) valider les méthodes de calcul des rémunérations des dirigeants incluant l’ensemble des rétributions, c’est-à-dire aussi bien le fixe que le variable, actions gratuites, jetons de présence, avantages en nature et bonus exceptionnels".

Ensuite, il y a l'augmentation des exigences en matière de stratégie climatique. En effet, comme l'explique Caroline de la Marnierre, "l’impact de la transition énergétique et écologique sur les activités de l’entreprise  sera un sujet majeur, notamment du fait de l’application de l’article 173 de la loi de Transition énergétique qui impose aux investisseurs plus de transparence sur l’empreinte carbone de leur portefeuille et donc par ricochet, plus d’exigence sur la stratégie climatique des entreprises".

Enfin, il y a la mise en œuvre de la loi Copé-Zimmermann qui vient imposer en particulier "un seuil de 40% de femmes" au sein des conseils d'administration "sans quoi l’élection de nouveaux administrateurs serait invalidée".


Pour en savoir plus : http://www.novethic.fr/gouvernance-dentreprise/engagement-actionnarial/isr-rse/assemblees-generales-les-thematiques-rse-a-suivre-144363.html