RSE : la filiale américaine de Danone devient une "entreprise à bénéfice public"

Après avoir racheté l'américain WhiteWave en avril dernier, le groupe Danone vient de réorganiser sa filiale, devenue DanoneWave, sous forme d'entreprise à bénéfice public (Public Benefit Corporation).

A travers l'évolution de sa forme juridique, DanoneWave quitte l'enveloppe d'une structure dédiée entièrement au profit pour se couvrir très formellement d'une enveloppe RSE. En effet, une entreprise à bénéfice public est une entreprise où les dirigeants sont tenus à la fois par des objectifs de création de valeur, mais aussi par des objectifs sociaux et environnementaux. Concrètement, une telle entreprise est dotée d'une charte, qu'elle fixe librement, et dans laquelle elle liste ses responsabilités sociétales et ses objectifs.

Cette réorganisation s'explique, d'une part, par la volonté de Danone de s'inscrire dans les pas de son ancien PDG Antoine Riboud qui, en octobre 1972, avait expliqué devant plusieurs de ses pairs la nécessité pour les entreprises de "réduire les inégalités excessives en matière de conditions de vie et de travail" et de "répondre aux aspirations profondes de l'homme".

D'autre part, un tel choix repose aussi sur la volonté de s'éloigner d'un modèle où les actionnaires sont les maîtres à bord. En effet, aux États-Unis, les entreprises, qui ne sont pas des entreprises à bénéfice public, peuvent être judiciairement attaquées si elles ne parviennent pas à satisfaire leurs "devoirs fiduciaires". Ainsi, si une entreprise décide d'augmenter ses dépenses dans des domaines non lucratifs (ex : environnement, bien-être au travail...) sans que les profits suivent, elle sera pénalisée.

DanoneWave est aujourd'hui la plus grande société à bénéficier de ce statut d'entreprise à bénéfice public aux Etats-Unis.


Pour en savoir plus :
http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2017/05/08/danone-fer-de-lance-des-nouvelles-societes-a-benefice-public_5124042_1656994.html